Quelle guitare choisir quand on débute ?

Vous voulez jouer de la guitare mais vous ne savez pas par ou commencer ? Je vais vous étonner mais la première chose à faire est de choisir sa guitare ! Mais où la trouver, quoi choisir et pour quel budget ?

La première chose a définir est quel objectif final voulez vous de la guitare, posez-vous la question du style de musique que vous aimez, quelqu’un qui aime le trash-métal ou le death n’aura pas les mêmes attentes que quelqu’un qui voudra jouer de la bossa ou du classique.

Si vous êtes friand des solos de Paco de Lucia vous n’aurez pas le même matos que Jean-Paul votre voisin qui écoute des riffs de stoner-rock toute la nuit !

Il faut savoir qu’il existe trois grandes familles de guitares qui sont très répandues. La guitare classique, la guitare folk et la guitare électrique. Je vais vous décrire les différentes caractéristiques de chacune de ces guitares.

La guitare classique :

 

Cette guitare est acoustique, c’est à dire quelle n’a pas besoin de micros pour sonner. Elle possède des cordes en nylons.

La guitare folk :

La guitare électrique (ma préférée) :

 

alors vous l’avez compris si vous voulez jouez du flamenco ou du classique vous choisirez la guitare classique, si vous aimez jouez des rythmiques vous choisirez la folk et pour jouer du rock, métal etc vous prendrez l’électrique.

Ma recommandation est de choisir la guitare folk, en effet il y a 6 raisons que je vous explique dans cet article.

Maintenant abordons le sujet du budget pour une première guitare. Rien ne sert d’avoir la meilleure guitare du monde pour débuter. L’important est qu’elle soit confortable, d’assez bonne facture pour ne pas qu’elle se dérègle toute les heures et qu’elle sonne !! Pour cela mon meilleur conseil est d’aller essayer différents modèle directement en magasin. Je ne conseil pas de prendre des guitare trop bas de gamme quand on commence car avec plus de maîtrise de l’instrument vous vous retrouvez limité par le manque de qualité… C’est pourquoi je propose de vous orienter dès le début vers des guitares de valeur supérieur à 150/200 euros.

Il y a quelques modèle qui sont des valeurs sûre comme la Cort Earth 70, ou sa grande sœur un peu plus cher la Cort Earth 100. Il y en a bien sûr beaucoup d’autre, je pourrais vous faire une liste de premier ou second choix.

Vous avez maintenant de bonnes bases sur les différents types de guitare, il ne vous reste cas vous lancer dans ce merveilleux monde !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *