Comment lire une tablature et une grille d’accord ?

La tablature :

Comment lire une tablature?

Lire une tablature est un jeu d’enfant, c’est une façon très facile de se repérer sur le manche, c’est visuel. La tablature ne demande aucune notion en solfège pour être lue. L’avantage de cette méthode est que c’est universelle, on peut représenter une note, un accord ou un arpège.

Par contre un gros point noir de la tablature est qu’il y a aucune notion de rythme contrairement à une partition ou les notes représentées on une duré. Donc si vous lisez une tablature, il vous faudra connaître le morceaux ou alors pouvoir l’écouter pour le travailler.

Décomposons ensemble les différentes parties de la tablature

Premièrement il y a des lettres tout à gauche qui sont en face de chaque lignes. Ces lettres sont la représentation américaine des notes, il faut les connaître.

Représentation américaine des notes :

A      B     C     D     E     F     G

La    Si   Do  Ré   Mi   Fa   Sol

 

 

Donc de bas en haut nous avons Mi (E), La (A), Ré (D), Sol (G), Si (B), Mi (e). Qui sont en fait les notes de chaque cordes à vide. Je vous invite à lire mon article sur comment accorder sa guitare pour en savoir plus.

Vous l’avez peut-être compris, si les lettres sont en face des lignes sont les notes des cordes et bien les lignes représentent les cordes de votre guitare. La première du bas est votre plus grosse sur le manche (Mi grave) et donc la ligne du haut est votre plus petite corde (Mi aigu). En fait c’est comme si vous retourniez votre guitare à plat sur vos genoux, face vers le haut.

Maintenant nous voyons des numéros inscrits sur les lignes (la représentation des cordes du coup !) ces chiffres sont les numéros de case de votre guitare. Le premier « 7 » de la tablatures signifie qu’il faut placer son doigt sur la corde de Ré dans la septième case.

« Placer son doigt qu’il dit ?! » Oui sur certaine tablature il y a d’autres inscriptions, soit des chiffres (de 1 à 4), soit des lettres (p, i, m, et a) qui sont en face de chaque numéros de case. Ce sont les indications des doigts à poser.

Quelques représentation de main en situation avec leurs indications! 😉

à vous de jouer maintenant !

Les Grilles d’accord :

Vous domptez désormais les tablatures. Ne vous en faites pas les grilles d’accords seront alors une formalité…

Car à quelques éléments près, c’est le même principe ! C’est une représentation simplifié du manche.

Les lignes verticale représentent les cordes et les lignes horizontales sont les frettes.

Les ronds noir sur la grille sont donc l’emplacement de vos doigts sur le manche.

« oui mais où sur le manche ?? »

Attendez j’y viens ne soyer pas trop pressé !! Si la première barre du haut de la grille est plus épaisse que les autres, cela veux dire que nous nous trouvons en haut du manche au niveau du sillet (case 1). Et si il y a un chiffre indiqué sur le coté de la grille, il indiquera la case ou commence l’accord.

Au dessus de cette grille nous pouvons retrouver des ronds. Les ronds signifierons qu’il faut laisser la corde sonner à vide contrairement à la croix (pas représenté sur le schémas) qui nous indique qu’il ne faut pas faire sonner la corde.

Exemples :

 

Vous avez les connaissances nécessaire pour lire des grilles d’accords et des tablatures, il ne vous reste plus qu’a mettre tout ça en application! 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *