Les accords Barré

Salut les potes, vous êtes sur cet article parce que vous avez des difficultés à bien faire sonner vos barré ou parce que vous voulez en savoir plus sur ce type d’accords ? Parfait vous êtes au bon endroit ! 😉

Vous l’avez peut-être vu dans cet article, le Fa est un accord qui consiste à « barrer » tout le manche avec votre index et de plaquer vos autres doigts pour le compléter. Le Fa se fait sur la première case du manche (enfin le barré avec l’index).

Sachez que si vous arrivez à faire cet accords, vous avez la possibilités de faire tous les autres, je m’explique. Si vous reportez le Fa (le même accord) à la 5ème case de votre guitare, vous n’aurez plus un Fa… Mais comment déterminer la note alors ? C’est très facile il suffit de connaître les notes de la première corde sur votre manche. Sur ce blog nous avons déjà vu dans l’accordage standard de la guitare que la première corde, la plus grosse à vide est un Mi. Chaque cases du manche représente ½ ton, il nous suffit juste de compter les cases pour définir les accords correspondants. La corde à vide est u Mi ½ ton plus loin il y a le Fa (première case) 1 ton plus loin le Sol (troisième case) encore 1 ton plus loin le La (cinquième case), etc.

Notes de la première et deuxième corde :

Maintenant que vous savez trouver les notes sur la corde de Mi grave, vous pouvez jouer tous les accords en barré. Il suffit de transposer le schéma du Fa en barré à la bonne case. Vous avez compris ? C’est très simple non ?

Voici quelques exemples :

                                     

Un autre exemple de barré qu’il faut connaître est celui-ci :

 

 

Sur le même principe que le premier, on peut le déplacer partout sur le manche. Sauf que là, la note fondamentale est sur la deuxième corde, La à vide.

Par exemple, ce barré à la deuxième case est un Si, à la troisième un Do, à la cinquième le Ré, etc.

à vous de jouer!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *