Comment choisir ses cordes de guitare électrique

Le montage des cordes

Vous ressentez probablement constamment, de façon plus ou moins consciente, l’influence de la sensation et de la fraîcheur de vos cordes sur votre jeu et sur votre son. Même dan ce cas, il est très facile de négliger ce premier chaînon, pourtant vital, car il s’agit de l’élément qui vous relie directement à la musique que vous jouez. Le type de corde que vous utilisez, leur état, ainsi que la façon dont elles sont fixées auront un impact à la fois sur l’accordage et sur la tonalité. Lorsque tous les paramètres cités ici sont optimaux, votre jeu en sera très facilité. Nous allons par conséquent commencer par considérer les conditions de montage corrects, afin d’en tirer le meilleur parti et d’obtenir un accordage stable.

Les types de cordes

Vous avez sûrement beaucoup réfléchi au style de guitare que vous souhaitez, et économisé pour l’acquérir. Mais avez-vous, par contre, pensé aux cordes que vous utiliserez, et de la fréquence à laquelle vous devrez les changer ? Il faut pourtant se rendre à l’évidence : le type de corde choisi pour votre guitare, et leur état général est le point de départ dans la quête d’un bon son !

La grande variété de corde disponible sur le marché peut-être déroutante, mais il faut cependant garder à l’esprit que la majorité des marques sont produites par une poignées de fabricants. En fait leurs fiabilité est un critère de choix aussi importants que leurs jouabilité et leurs couleur sonore.

Cordes filée en nickel

Le type de corde le plus fréquent est la corde filée en nickel. Elle est en fait constituée de cordes enroulées, recouverte de nickel (le plus souvent sur les trois cordes basses) autour d’une âme en acier. Les cordes simple (généralement les trois plus aigu) sont constituées d’acier à haute teneur en carbone. Elles se termine par une sorte de « bille/yoyo » en métal qui permet un blocage dans la plupart des chevalets (sauf sur les floyd rose par exemple, certaine cordes sont fabriquées spécialement pour cela).

Cordes acier inox

Vous verrez aussi les cordes en acier inoxydable. D’Addario introduisit ce type de cordes au milieu des années 1970, et sont maintenant constituées d’acier inoxydable magnétique de série 400 😉 au lieu de cordes acier plaquées de nickel. On peut trouver dans cette marque, les mêmes matériaux sur des cordes Half Round, qui réduisent les bruits générés par les doigts et l’effleurement des frettes, sans abandonner la brillance des cordes filées rondes.

Tout nickel !

Les cordes en acier ont un son un peu plus brillant au début, mais cette brillance s’atténue plus vite qu’avec du nickel. Les cordes nickel ont tendance à donner un son un peu plus « rond » mais ont tendances à s’abîmer plus vite. Ernie Ball à réintroduit la corde la corde d’origine en nickel pur, qui offre un son encore plus « chaud » que celle qui est juste plaquée.

Souvenez vous qu’il sagit que de généralisation, et que le mieux est d’expérimenter différentes cordes. Lorsque vous ferez ces tests, cependant, il sera plus utile de comparer différentes qualités de cordes filées de la même marque et de même tirant, afin de mettre de côté les variantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *