Comment accorder sa guitare?

« C’est bizarre quand je joue ça sonne… différent… ! »

Est-ce que votre instrument est bien accordé ?

Tout d’abords il faut savoir que les cordes à vide on des notes différentes pour un accordage dit standard. Elles ne sont par exemple pas toute accordé en Do…

L’accordage standard se décompose ainsi, de la plus grosse corde à la plus petite :

Mi La Ré Sol Si Mi

ou en représentation américaine E A D G B e ( on mets le dernier « e » en minuscule car c’est le Mi aïgu)

Lisez mon article sur comment lire une tablature pour connaître ce type de représentation qui est très utilisé aujourd’hui pour écrire rapidement une suite d’accord sur un texte.

Alors bien sur pour accorder sa guitare vous pouvez utiliser un accordeur, je vous recommande d’en acheter un quand même (comme celui là), vous en avez soit à pincé sur la tête du manche, bien pour les guitare acoustiques ou alors à brancher  ce qui est quand même pratique pour les guitares électrique quand votre batteur ne s’arrête jamais en répète ou simplement que vous souhaitez vous accorder en toute discrétion !

Mais comment faire si vous n’en avez pas encore ? Je vais vous expliquer une des techniques d’accordage à l’oreille.

Accordage à l’oreille :

Alors la première chose à faire va être de décrocher votre téléphone. Allez-y ! Faites moi confiance ! Maintenant écouter la sonnerie qui retenti quand personne n’est en ligne, elle est sur une tonalité de La, super, c’est votre note de la deuxième plus grosse corde. Tournez la mécanique pour ajuster l’accordage de la note. Raccrochez. 😉

C’est bon ? Maintenant, vous allez jouez la cinquième case de votre corde de La (que nous venons d’accorder) ça vous donnera la même tonalité que la corde du dessous, à savoir le Ré. Accordez cette corde.

Faites la même chose sur le Ré, pincez la cinquième case pour trouver la note de la corde suivante. Vous obtiendrez un Sol.

Maintenant, la seule subtilité de l’accordage, jouez la quatrième case (au lieu de la cinquième sur les autres) sur la cordes de Sol pour trouver un Si.

Et sur votre corde de Si, revenez sur la cinquième case pour trouver la note de ce dernier Mi (aïgu).

Il ne vous manque plus que la grosse corde à accorder, mais vu que vous avez votre corde de La juste, la cinquième case du Mi grave doit être identique à la corde de La. Il faut faire la même chose mais en sens inverse C’est la corde de La à vide qui doit être identique à la cinquième case du Mi grave.

Cette technique demande un peu d’entraînement pour y arriver facilement. Mais avec le temps ça deviens un automatisme, un réflexe. vous pouvez vous aider de ce petit enregistrement:

 

A vous de jouer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *