Apprendre la guitare tout seul?

Souvent quand les gens me voit jouer en live ou quand je teste un gratte en magasin, ils me demandent depuis combien de temps je joue de la guitare et aussi, comment est-ce que j’ai appris.

Les gens sont souvent étonné d’apprendre que j’ai toujours appris seul et que je n’ai jamais payé un seul cours de guitare avec un prof.

De plus aujourd’hui, apprendre seul la guitare n’a jamais été aussi facile grâce à un outils formidable que nous avons TOUS, je parle bien sûr d’internet ! Mais encore faut-il savoir s’y retrouvé dans se dédale d’information ?

Possible?

Je vous vois venir et je vous arrête tout de suite, je ne dis pas qu’un prof de guitare est inutile, loin de là !! J’aurais moi même aimé prendre des cours pour pouvoir évoluer plus vite, mais quand j’ai commencé j’avais peur de jouer devant les autres… Dans mes années d’expériences j’ai fait énormément d’erreurs et je vais vous montrer comment les éviter et ainsi progresser plus rapidement. Il n’empêche qu’il est possible d’atteindre un niveau très acceptable sans débourser un seul centime dans des cours. La contre partie reste d’être motivé et d’avoir un peu plus de patience pour progresser…

Les premières semaines de guitare sont surtout un travail de gymnastiques des doigts, d’apprentissage de certains accords et de connaissances de son instrument. Tous cela est parfaitement faisable seul chez sois en suivant avec attention mes bons conseils pour y parvenir ;). Attention, je parlerais très peu de solfège dans ce blog (sauf exception) car je pense qu’il n’est pas indispensable de savoir lire des partitions quand on à une paires d’oreille qui fonctionnent et qu’on sait lire des tablatures. Bien sûr à terme il faudra s’y intéresser un minimum pour comprendre certaine choses, notamment en harmonie.

Sur le site guitare du feignant je vais vous donner petit à petit au fils des mois, tout les moyens de réussir à jouer de la guitare comme jimmy page (voir mieux) et de vous accompagner dans votre accomplissement. Le mur porteur de ce blog sera la communication avec vous, que je puisse au mieux répondre à vos attentes.

Pour finir cet article, j’aimerai vous dire que la guitare n’a jamais été une contrainte mais toujours un plaisir et je ne me suis jamais forcé pour devenir meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *