Comment bien monter ses cordes de guitare ? (partie 1)

Le montage des cordes I : Les bases

Apprendre à changer vos cordes de manière efficace est la première étape dans l’entretien de votre guitare, et il est surprenant de constater le nombre de personnes qui n joue depuis des années et continuent de monter leurs nouveaux jeux de cordes d’une façon qui nuit à leur stabilité d’accordage et à leur son. Il y a de nombreuses façon de fixer les cordes aux mécaniques. Il vous faut acquérir le savoir-faire pour fixer les cordes de façon efficace, tout en vous conformant à votre style de guitare et de musique.

Voici la méthode de base :

1- Posez votre guitare devant vous sur votre plan de travail, la tête à gauche (avec un support si son angle le nécessite), ou de la façon que vous considérez la plus pratique. Sauf si vous devez nettoyer la touche ou faire toute autre opération d’entretiens ou modification, remplacez toujours vos cordes une par une, cela vous aidera à maintenir une tension uniforme du manche et maintiendra tout élément « flottant », comme un chevalet ou un cordier. Utilisez un tourne mécanique pour libérez rapidement la corde et la sortir, commencez par la corde de Mi grave.

2- Souvenez vous que l’extrémité de la corde à probablement été coupée avec une pince et risque d’être coupante… Faîtes attention à vos doigts, à vos yeux et à la surface de votre guitare ! Enlevez la corde et jetez la. Tournez la mécanique de façon à ce que le trou d’axe d’enroulement soit parallèle au sillet. Passez la nouvelle corde au travers de votre chevalet et étendez la doucement vers l’axe de la mécanique. Ne glissez pas encore la corde dans le trou de l’axe, placez la contre l’intérieur de l’axe et tirez fermement.

3- Enroulez maintenant la corde autour de l’axe dans le bon sens d’enroulement de la mécanique ( inverse des aiguilles d’une montre généralement) Faîtes un tour et demis puis passez la dans le trou de l’axe. Ce qui fera 2 tours au final.

4- Récupérez la corde de l’autre côté de l’axe et tirez la aussi fort que possible. Ensuite, appuyez sur la corde à l’arrivé sur l’axe, il faut quelle arrive plus bas que le trou d’axe de la mécanique. De cette façon quand vous tournerez la mécanique la corde s’enroulera proprement par le dessous. Vérifiez l’accordage. Répétez cette procédure pour les cordes de La et de Ré. Si vous avez une tête avec six mécaniques en ligne, utilisez la même technique pour toutes les cordes. Avec trois mécaniques de chaque côtés, la procédure sera inversée pour le second jeu de trois mécaniques, qui sont montés de l’autre côté de la tête.

5- Tandis que vous avez terminé avec juste deux tours autours de l’axe pour les cordes filées, les cordes simple (sans filé) ont besoins de quelques tours supplémentaires. Enroulez nettement la corde trois ou quatre fois avant de passer l’extrémité libre par le trou. Faire cette opération avec fermeté.Accordez-les.

6- Enfin, coupez le bout libre de la corde de quelques millimètres après le trou d’axe. Ne laisser pas une extrémité libre et pendante, cela peut être dangereux…

Voici donc la technique de base de montage de corde, elle demande un petit apprentissage mais devient très facile avec le temps. C’est un moyen très rapide de changer ses cordes de guitare electrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *