Les 6 raisons de commencer la guitare avec une folk

Cet article concernera les personnes qui souhaite commencer ou qui débute la guitare. Il sera aussi pour les gens qui veulent jouer dans des styles allant de la pop, folk, au hard rock, métal.

Quels sont les raisons qui me pousse à vous inciter à choisir une guitare folk plutôt qu’une électrique pour commencer ?

La Folk sonne sans ampli

En effet, quand vous débuter vous n’avez pas forcément envie de réveiller vos voisins ou vos proches en jouant chez vous… (enfin c’est peut-être plutôt l’inverse)

Du coup la guitare folk vous permettra de vous isoler dans les endroit que vous voulez pour exprimer et entraîner votre talent ! Vous pourrez ainsi jouer dans un parc, ou à la campagne, etc.

Quand j’étais jeune, j’étais dans un internat et je passais beaucoup de temps à jouer de la guitare entre les heures de cours et l’heure de se coucher. Cela aurais été plus compliqué avec un ampli…

La musculation !

Oui, la guitare folk avec ses cordes en acier ou bronze vous entraînera les doigts. Elle les musclera et vous progresserez sur les rythmique.

La rythmique

Avec cette guitare vous aurez plus tendance à jouer des accords, vous serez alors plus précis rythmiquement. Ce qui est une des choses les plus importante pour progresser rapidement. Le rythme est la clef des bons musiciens !

La mélodie

Vu que c’est une guitare acoustique, certain morceaux que vous aurez envie de jouer ne serons pas adaptés… Justement cela vous obligera à improviser ou composer des modifications qui ne seront que bénéfique pour vous. Vous découvrirez de nouvelles choses plus rapidement.

La composition

Ça ne vous concerne peut-être pas encore, mais la composition sur une guitare acoustique est conseillé dans certains styles (comme le rock ou la pop par exemple) car on à un rendu immédiat du résultat final. On peut amener, comme dit plus haut, sa guitare partout pour composer en toute circonstances ! Chez moi j’ai toujours ma guitare posé à côté de mon bureau pour y avoir accès à n’importe quel moment !

L’économie

Avec un jeu de corde et une guitare folk vous pourrez commencer à jouer immédiatement. Si vous choisissez une guitare électrique, il vous faudra des cordes, un jack et un amplis au minimum.

Avec un budget de 200 euros vous aurez un bonne guitare folk pour démarrer. Il vaut mieux ça que d’investir 100 euros pour une guitare électrique et 100 euros pour un amplis. La qualité sera très médiocre pour ce prix là.

Quelques modèle de guitares :

Cort Earth100
Cort Earth 70
Yamaha F370
Epiphone Hummingbird

 

Ces six point ne sont que le résultat de mon expérience. Bien sur la guitare folk à aussi quelques défauts mais je pense que c’est un bon choix pour démarrer la guitare ! Et rien de vous empêchera de choisir un électrique plus tard, quand vous maîtriserai mieux votre instrument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *